Le projet « Solidarité Territoriale pour l’Accès des Réfugiés à l’Emploi – STARE Manche » est lauréat d’un appel à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences visant à soutenir des projets innovants pour l’intégration professionnelle des bénéficiaires d’une protection internationale. Il bénéficie du soutien financier de l’Etat.

La Manche connaît une dynamique économique et un besoin de compétences dans de nombreux secteurs d’activité en tension, présentant ainsi des atouts pour les réfugiés qui souhaitent s’y installer de façon pérenne. S’appuyant sur ce contexte favorable, le projet STARE Manche comporte 2 grands volets :

  • L’organisation de parcours d’accompagnement individualisé vers l’emploi.
  • La formation des intermédiaires de l’emploi et l’information des entreprises pour faciliter l’intégration des réfugiés dans l’emploi.

Ce projet porté par la MEF du Cotentin rassemble, dans le cadre d’un consortium, la Mission Locale du Centre Manche, Passerelles Vers l’Emploi (organisme de formation et chantier d’insertion), l’Espace Temps-FJT (organisme de formation) et quatre chantiers d’insertion, Au Fil de l’Eau, Astre Environnement, Fil & Terre et Tri Tout Solidaire.

Démarré en janvier 2020 pour une durée de 3 ans, ce projet a été prolongé d’un an avec pour objectif d’accompagner 220 bénéficiaires de la protection internationale sur la période 2020-2024.

Témoignage d’un bénéficiaire du Sud Manche

Témoignage d’une entreprise du Sud manche

STARE 50 : les actions dans le Cotentin

Présentation d’entreprises partenaires ayant recruté des réfugiés accompagnés par le dispositif STARE Manche.