La Cité des Métiers

Au sein de la MEF la Cité de Métiers accueille les personnes en recherche d’information et de conseil sur la vie professionnelle : métier, formation, VAE, création d’activité, reconversion…

Ca fonctionne comment ?

L’accueil est libre et gratuit. Vous pouvez venir autant de fois que bon vous semblera pour rencontrer des conseillers, consulter de la documentation et utiliser des ordinateurs connectés à internet pour vos recherches.

Pour qui ?

Tout le monde : salariés, demandeurs d’emploi,  étudiants, scolaires, chefs d’entreprise, stagiaire de la formation professionnelle,
Quel que soit votre lieu de résidence, votre âge,  vos diplômes,  …
En venant à la Cité des métiers, vous bénéficierez d’aide et de conseils pour vos recherches.

Quand nous trouver ?

tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h

Où nous trouver ?

A Cherbourg-en-Cotentin : 1, rue d’Anjou

A Valognes : 22, rue de poterie

De quels services puis-je bénéficier ?

S’informer sur les métiers

Comment découvrir des métiers, étudier les compétences demandées, se faire une idée au regard de ses intérêts et motivations

Votre conseiller vous aide à définir un projet professionnel en s’appuyant sur des outils mis à disposition au sein du centre de ressources de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Cotentin : fiches et informations métiers. Il vous aide à faire une analyse des ressources documentaires papier qu’il a lui-même étudiées et sélectionnées, des sites Internet qu’il a repérés, vous évitant d’être dirigé par des moteurs de recherche et qui fournissent une information objective et actualisée.
Des ordinateurs sont mis à votre disposition gratuitement avec un code d’accès personnel.
Des événements informations métiers, sont organisés au cours de l’année, vous pouvez y participer gratuitement et rencontrer des experts métier, vous les retrouverez dans l’agenda.

Etre aidé dans ses choix de formation

Comment trouver une formation ? A qui m’adresser ? Comment me qualifier ? Obtenir un diplôme ? Comment reprendre mes études ?

Le conseiller de la MIFE/Cité des métiers vous guide dans vos recherches pour affiner vos choix en fonction de votre projet ou stratégie. Il est aussi expert sur les dispositifs et leurs changements (CIF, CPF…). Chaque cas peut s’avérer particulier ; en le rencontrant, il pourra vous donner les clés pour mobiliser vos droits et faciliter l’accès aux interlocuteurs qui vous permettront de valider, voire de financer votre projet de formation.

Des partenaires du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) -Mission Locale, APEC, FONGECIF, UNIFORMATION, CAP Emploi…- sont présents ponctuellement à nos côtés, renseignez-vous pour les rencontrer

Élaborer un projet de Validation des Acquis de l’Expérience

Valoriser son expérience pour aboutir à un diplôme, une qualification ? Accéder à une certification reconnue, un titre professionnel en passant par une voie parallèle à la formation ? Trouver la qualification

La VAE est une deuxième voie pour accéder à la qualification, son existence est une vraie avancée sociale, c’est un droit ; Mais comprendre les enjeux, les stratégies, les objectifs personnels pour y parvenir peut être compliqué sans conseils.

Au sein de la MIFE/Cité des métiers, le Point Relais Conseil (prc) en VAE (à Cherbourg et Valognes) vous reçoit en un ou plusieurs rendez-vous individuels pour faire le point sur votre situation et votre parcours, vérifier votre éligibilité et explorer la qualification vous correspondant le mieux.

Les conseillers du PRC VAE sont aussi là pour aider à vous projeter et à choisir de vous engager dans ce processus exigeant qui peut s’avérer très bénéfique et favorable à votre parcours et réalisations professionnelles futures.

Etre conseillé sur son évolution professionnelle, dans sa recherche d’emploi

Comment découvrir des métiers, étudier les compétences demandées, se faire une idée au regard de ses intérêts et motivations

Les conseillers de la MIFE/Cité des métiers vous reçoivent sur des permanences emploi formation (voir programme mensuel) et au besoin au cours d’un entretien individuel (sur rendez-vous) afin de vous aider à y voir plus clair, à évoquer votre situation, vos motivations, vos envies et vous aider dans vos réflexions et stratégies.

Ils peuvent également vous réorienter vers un partenaire (voir plus bas*) qui sera un interlocuteur privilégié en fonction de votre situation ou statut actuel.

Si vous avez déjà élaboré un CV et/ou une lettre de motivation, apportez-les pour avoir un regard critique et constructif.

*APEC, Fongecif, Uniformation à Cherbourg

Fongecif, Cap emploi à Valognes

(les rendez-vous sont  prendre directement auprès de nos partenaires)

Etre accompagné dans un projet de création ou de reprise d’activité

Vous avez une idée de création d’activité, vous avez besoin de l’évoquer pour la faire avancer ?

Aucun projet, à priori, n’est irréalisable mais chaque projet a besoin d’être affiné pour prendre sens et s’inscrire dans un environnement socio-économique et dans votre vie et vos engagements.

Les conseillers en création d’activités de Balise vous reçoivent au cours d’un ou plusieurs entretiens individuels (sur rendez-vous) afin de vous aider à formuler votre projet, à en étudier les différents aspects, à le confronter à une méthode et des réalités.

Ils peuvent aussi vous guider vers un réseau de partenaires qui vous permettront de mettre en oeuvre à terme votre activité ou entreprise.